allaitement, Maman & Bébé, Notre quotidien

La voie lactée d’Elya

DSC_01201

Comme premier article j avais vraiment envie d aborder un sujet qui me tiens à cœur : l allaitement

J ai toujours voulu allaiter et jamais au grand jamais l idée que je n’ y arriverai pas m a traversé l’esprit. Parfois j entendais “tu sais parfois ça marche pas“. Outre le fait qu’il est pour moi impensable que mon corps ne fonctionne pas, je trouve que c’est idiot de mettre des idées pareil dans la tête d’une personne ayant choisi l’allaitement au sein.

Elya a pris le sein 10-15 min après sa naissance, juste après les test du pédiatre. Elle est arrivée telle une furie elle connaissait déjà le sein sans jamais l avoir touché ou senti. C est inée , elle a pris le sein immédiatement sans se poser de question , je lui est donné sans trop m en posé non plus.

J ai quand même sursauter, ma mère m avait prévenu ” c est surprenant tu verras ” et elle avait raison , j ai stoppé bébé et j ai vérifié qu elle n’ avais pas des dents, aucune dents a l horizon, elle y allait seulement comme une fofolle ma petite fée

L on m a ensuite donné quelques consignes ” bébé doit tété au moins 5min a chaque sein lors d une tété”, c est drôle ces consignes universelle alors que chaque enfant est différent et que chaque allaitement l est également. C était simplement impossible de la faire tété si longtemps, Elya s endormait au bout de 30s montre en main au sein … Repus pendant une 30aine de minutes au début. On me disait de la réveillé ce à quoi je répondais “oui oui” et je la laissé dormir, je ne sais pas je sentais qu elle avait pris sa dose mais qu elle n était pas en danger de mort de faim alors je faisait a mon instinct. J ai même fini par leur dire qu elle prenait bien les 10min. Nous sommes sortis a 2jr et demi et elle avait déjà recommencer a prendre du poids, comme quoi les pressions de temps de tété sont parfois inutile (en fonction des bébés). La montée de lait été déjà la un jour et demi après l accouchement.

Je n’ ai jamais rencontré de difficultés de succion de la part d Elya, jamais de crevasse pour le moment. Les difficultés rencontrées sont venues du fait que j’ avais trop de tout, trop de lait, trop de débit ce qui a déclenché chez Elya des reflux la faisant hurler ! Je n’ en avait pas conscience c est la sage femme qui me suivait qui m a dit que j avais un débit énorme et beaucoup plus lait que la moyenne mais franchement si on vous le dit pas comment savoir ? Plus personne autour de moi n allaite pour me comparer.

Pendant 48h j ai tiré mon lait la journée et lui est donné des biberons et bien elle me manquait terriblement et j ai alors pris conscience que j adorais réellement l allaiter, la nourrir, avoir sa petite main dans la mienne pendant la tété, la voir sereine, apaisé et la voir s’endormir sans craintes. Finalement j ai fini par comprendre comment contrer le soucis du débit trop important, j ai tiré mon lait. Tous les matins au réveil je tirait des bib de 150ml sur chaque sein casiment et j allais ensuite donner la tété, des les petits picotement annonciateur d une montée de lait c’est que bébé allée vouloir tété alors je tirais mon lait, enfaîte je “vider” simplement mes seins et la petite avait moins de débit car moins de pression.

C est le seul obstacles que j ai rencontré jusqu’ a aujourd’hui. Elya a maintenant 9mois, elle est toujours allaité même si nous sommes dans la diversification, mon corps a fini par se réguler même si la pression est encore là, bébé gère beaucoup mieux elle tire le lait et si c est trop fort elle quitte le sein et laisse couler, autant vous dire que je me retrouve quand même assez souvent trempé et qu elle prends des douches de lait. Ses reflux ont continué mais n’était plus dut au débit. A 7mois elle en a été libéré alors courage à toi parent dont l’enfant vomi sans cesse, qui reste accroché à ton sein et qui entends le pédiatre te dire que ça passera à 6 mois…

DSC_1386

Il faut parfois du temps pour trouver son rythme lors d un allaitement, ce n’ est pas facile d allaiter mais je ne trouve pas ça difficile non plus (encore une fois chacun est différent) . Je pense que la durée d un allaitement dépendra de la résistance à franchir les difficultés que vous rencontrerez mais aussi évidement à votre envie.

Je sais qu il existe une sorte que “guerre” Entre les mamans allaitantes au seins et celle qui allaite au biberon, sachez qu ici je ne raconte que mon expérience et je ne juge aucune maman, on a aujourd’hui la chance de choisir l allaitement que l on préfère alors autant en profiter. De plus maman biberon ou maman au sein je pense que l on cherche toute ce qu il y a de meilleur pour nos bébés et qu on a toutes nos raisons dans le choix de notre allaitement.

Advertisements

4 thoughts on “La voie lactée d’Elya”

  1. Ah l’allaitement… Un grand et beau sujet que je souhaite aborder moi aussi sur mon blog ! Bientôt 7 mois d’allaitement pour nous, et c’est pas prêt de finir ! ❤️ Longue vie lactée a toi et ta fille !

    Like

  2. Ah oui moi aussi j’ai cru qu’il sortait ses dents les premiers jours haha… je n’étais passé bien informée du tout, je croyais que c’était si simple… mais non ça fait bien mal, et parfois ça dure longtemps (merci crevasses et muguet 😫) mais jamais je n’aurais abandonné, c’était trop important pour moi de donner le meilleur à mon bébé et de préserver ce lien et cette facilité de le nourrir. Dommage qu’en France il y a temps de préjugés et de conneries qui se disent sur l’allaitement… bref. Les gens comme nous feront changer les mentalités je pense alors restons positive 🙂 et comme toi, je ne jette pas l’œil aux mamans biberon ! Elles ont le droit de choisir et d’être respecté dans leurs choix, tout comme nous 🙏🏽😌

    Like

    1. En faite moi j y suis allée aveuglément 🤣 mais je savais que je pouvais compter sur ma mère et ma tante on est une famille d allaitante, et ma mère m a allaiter 18mois ma tante se rappel plus de l’ âge exacte de mes cousins mais elle me dit ” ils avaient des dents et courraient partout” 😂😂😂😂 après c est sur que c est très facile de se décourager mais je pense qu a part vraiment de grosse contre indication médicale avec la persévérance on y arrive toute et que l envie et la bonne position de bébé est la clé ! J ai tjr l exemple d une copine du net qui voulais vraiment allaiter son bébé mais lui il refuser de tété et bien pendant longtemps elle le mettait quand même au sein et elle tirai son lait et lui donner et un jour c est devenu un bon teteur 🙂

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s