Couches lavables

Les couches lavables : notre expérience

Les couches lavables ont été pour nous une évidence, nous essayons de faire au mieux dans le naturel, le biodégradable, enfin on essai de faire au mieux pour ne pas détruire notre planète même si nous sommes loin d être irréprochable.

Cette article ouvre une série d articles sur les couches lavables, il y a tellement à dire que tout regrouper dans un seul est impossible.

Au départ nous avions choisi les couches lavables pour un aspect écologique et surtout pour un aspect non toxique pour bébé, puis finalement en cherchant un peu plus on y trouve aussi un aspect économique.

Nous avions commencé par des couches TE1 mais impossible de les mettre a Elya, elles étaient évolutive mais pas du tout adapté a sa morphologie. Finalement nous avons fini par revendre ces couches et on a acheté des couches hamac.

Les Hamac ont bien épousé la morphologie de notre petite fée le problème de jambes trop fine était réglé.

Nous avons ensuite trouvé les Bambino Mio elles aussi adapté a notre bébé.

Pour tout vous dire nous n avions pas vraiment d appréhension parce que c était une évidence comme dit au début qu Elya soit en couche lavable mais il a fallut qu on trouve quand même nos matières, nos routines, notre rythme.

Concrètement comment ça se passe ?

Nous utilisons que des couches systèmes te2 simplement parce que ça nous évite de changer la couche a chaque fois, cela permet de faire moins de machine et d arriver a tourner avec deux ou trois couches à la journee. On met l’insert à laver on peu ou non réutiliser la culotte.

En fonction de son âge les inserts tiennent plus ou moins longtemps, et aujourd’hui nous avons délaissé les inserts pour des langes mais ça je vous expliquerai mieux pourquoi dans un autre article.

C est lors de sortie que l’on utilise le plus de couche lavable parce qu on a tendance a utiliser une culotte à chaque change puisqu on ne sais pas trop où faire sécher la couche précédente. Je vous ferez un article sur notre organisation que j espère encore améliorer 🙂 Cependant nous utilisons des jetables si nous partons trop longtemps ou si j ai mal gérer la lessive ce qui nous arrive de tps en tps

Il est important de se dire que même si bébé est en couche lavable qu une fois dans la journée c est tjr une couche en moins par jour de jeté et sur la vie d un bébé cela représente quand même pas mal de couches …. Pas besoin donc d un budget colossale pour faire un petit geste pour la planète.

Le bilan de notre expérience est positif, aucune fesses rouges même pendant les dents depuis la naissance, un budget conséquent au départ mais qui s amortie avec le temps, jamais de rade de couche (sauf si machine mal gérer)et un joli popotin bien plus décoré qu en jetable et pas forcément des fesses plus volumineuse (enfin quand même un peu !) . Je n’ ai qu une chose a vous demandez : vous essayez quand ?

N hésitez pas à me contacter pour avoir mon lien de parrainage pour les couches hamac et avoir une réduction 🙂

Les images viennent du site hamac Paris
Advertisements

3 thoughts on “Les couches lavables : notre expérience”

    1. J aime beaucoup le fait qu elle soit française et elles sont jolie même si d autre marque fait de vraiment jolie motif je trouve que les hamac sont les plus fines puis elles sèchent super vite et ont une bonne forme parfois certaine sont trop “carré” a l entrejambes on dirai que bébé est pas bien

      Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s